VISUAL, Les conseils de nos opticiens en France
En choisissant un opticien Visual, vous faites le choix de la qualité. Votre opticien Visual sera toujours disponible et à votre écoute:
- Votre opticien Visual vous conseille dans le choix des verres qui corrigeront les défauts votre vision.
- Votre opticien Visual vous conseille dans le choix des verres pour vos lunettes de soleil.
- Quels conseils pour l’entretien de vos verres et vos lentilles ?
- Il existe une multitude de verres correcteurs, ainsi que de nombreuses options (verres antireflets, polarisants, solaires, etc…) pour la vision de loin, de près ou les deux en même temps. Votre opticien Visual vous expliquera et vous recommandera les verres les plus adaptés à vos besoins.
Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Par ailleurs, à partir de 45 ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue.
Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Par ailleurs, à partir de 45 ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue.
LA MYOPIE
La myopie se traduit par une vision floue de loin et en général nette de près. Un œil myope est un œil trop long par rapport à sa puissance. Le foyer image se forme en avant de la rétine, le cerveau reçoit une image floue.
Le verre concave (ou négatif), diminue la puissance totale et ramène l’image sur la rétine en faisant diverger les rayons. Le verre concave est mince au centre et épais sur le bord. Plus le verre est puissant, plus l’épaisseur au bord augmente. Pour cette raison, votre opticien vous conseille pour choisir un indice de verre approprié et vous guide dans le choix de la monture (petite monture pour les forts myopes).
LA PRESBYTIE
Ce n’est pas réellement une amétropie mais un phénomène naturel qui concerne tout le monde. Avec le temps, le cristallin, qui permet la mise au point, perd de son élasticité. Ce phénomène se manifeste à partir de 40/45 ans par la nécessité de reculer le journal pour le lire. La mise au point ne se fait plus. La presbytie progresse jusqu’à 60 ans puis se stabilise. La presbytie se combine avec les autres défauts optiques de l’œil.
L’HYPERMÉTROPIE
L’hypermétrope voit en principe mieux de loin que de près. A l’inverse du myope, l’oeil est trop petit ou pas assez puissant. L’image se forme derrière la rétine, le cerveau reçoit une image floue. Le verre convexe (ou positif) augmente la puissance globale et ramène l’image sur la rétine en faisant converger les rayons. Le verre convexe est mince au bord et épais au centre. Pour garder l’esthétique du verre, votre opticien vous conseillera un verre d’indice plus élevé, avec un diamètre sur mesure (précal), si l’hypermétropie le justifie.
L’ASTIGMATISME
L’astigmate voit de façon déformée de près comme de loin, il confond souvent des lettres proches comme le H et le M. L’astigmatisme est un défaut de la courbure de la cornée (ou du cristallin) qui agit sur un axe (horizontal, vertical ou oblique). Un verre torique (ou cylindrique), rétablit la bonne perception dans tous les axes.
Il existe de nombreux verres correcteurs et de nombreux traitements (verres antireflets, polarisants, solaires, etc.) pour corriger votre vision de loin, votre vision de près ou les deux à la fois. Votre opticien Visual vous explique et vous recommande les verres les plus adaptés à vos besoins spécifiques.
Le traitement anti-rayures ou durci
Il améliore la résistance aux rayures et aux frottements. Plus solides, vos verres ont une durée de vie plus longue. Le traitement durci est indispensable, en particulier pour les lunettes des enfants.
Le traitement antireflet
Le traitement antireflet s’applique sur le durci.
Les verres sont plus transparents. Avec un antireflet, c’est 7 à 9% de lumière transmise en plus. En éliminant les reflets parasites et les effets de miroir, le traitement vous apporte un meilleur confort de vision, et améliore l’esthétique.
Le traitement antistatique, antisalissure et hydrophobe
Ces traitements (en plus de l’antireflet) empêchent poussières et impuretés d’adhérer. Les verres sont plus nets et plus faciles d’entretien.
Le traitement antibuée
Pour ceux qui sont gênés par la buée (changement fréquent d’environnement, exposition à la vapeur …), il existe un traitement antibuée, qui empêche la formation de la buée sur le verre, demandez conseil à votre opticien Visual.
Quels verres et quels traitements solaires pour vos lunettes de soleil ?
- UV : pour mieux protéger vos yeux des UV et limiter le vieillissement de l’œil, nous pouvons aussi sur certains verres vous proposer un traitement anti-UV, qui filtre 100% des UV nocifs pour l’œil, même sur des verres non teintés
- Les verres transitions (photochromiques) : clairs à l’intérieur, foncés à l’extérieur, ils s’adaptent à la luminosité, ils filtrent 100% des rayons UVA et UVB nocifs. Le verre idéal pour les personnes sensibles au moindre rayon de soleil. Cependant, ils ne remplacent pas les lunettes de soleil
- Les verres polarisés : en plus de protéger à 100% des rayons UV, le verre polarisé atténue les reflets sur les surfaces réfléchissantes telles que la neige, l’eau mais aussi le pare-brise des voitures. Il améliore le contraste et la perception visuelle en cas de forte luminosité. Vision de loin ou verres progressifs, demandez vos solaires en verres polarisés. Votre opticien Visual vous propose des offres polarisées pendant l’été
Les verres pour la presbytie ont pour objectif de corriger la vision à toutes les distances de manière progressive, le verre est aussi esthétique qu’un verre de vision simple, et permet de voir de loin (conduite, télévision), en vision intermédiaire (ordinateur, vitrines) et de près (lecture).
Plus la technologie des verres progressifs est évoluée, meilleurs sont le champ de vision et le contraste.
- Les verres unifocaux : les verres unifocaux ont une puissance qui est la même sur toute la surface du verre; seule la vision de près est corrigée
- Les verres dégressifs : les verres dégressifs corrigent la vision de près et intermédiaire (ordinateur, bureau, lecture)
- Les verres double-foyers ou triple-foyers : les verres double-foyers ou triple-foyers sont des verres à 2 ou 3 foyers pour corriger la vision de loin et la vision de près, avec une ligne de séparation entre chaque vision
- Les verres progressifs : il existe aussi des verres progressifs spécifiques conçus pour une activité particulière comme la pratique d’un sport, la conduite ou le travail sur ordinateur. Ils favorisent le champ de vision qui correspond à l’activité.
Votre opticien Visual est à votre écoute pour vous conseiller le verre le plus adapté à vos besoins (travail, loisirs, esthétique, budget…)
- Nettoyez régulièrement vos verres avec un produit adapté : lingette, microfibre ou spray pour optique
- À l’inverse, évitez de nettoyer vos lunettes avec un essuie-tout, des mouchoirs en papier, des vieux chiffons susceptibles de rayer vos verres, votre chemise ou un tee-shirt
- Les produits d’entretien ménager, les désinfectants, l’acétone sont aussi à proscrire, ils pourraient endommager vos verres et leurs traitements
- S’il y a des projections sur vos verres (sable, poussières, produits divers) ne les essuyez jamais à sec : passez-les au préalable sous l’eau.
Tous les 6 mois au minimum, rendez vous chez votre opticien Visual, pour un contrôle gratuit au cours duquel il procédera à l’ajustage et au nettoyage de vos lunettes ainsi qu’à la vérification des vis.
Nos recommandations pour l’entretien de vos lentilles
- Consultez dans les 24h votre ophtalmologiste en présence des 3 signes d’alerte suivants réunis : douleur, rougeur et vision floue
- Respectez la date de renouvellement de vos lentilles
- Respectez le temps de port indiqué par votre praticien (10-12h maximum en général), il ne faut jamais garder ses lentilles la nuit (sauf indication particulière de l’ophtalmologiste)
- Si vous vous maquillez, il est préférable de le faire après avoir placer les lentilles pour éviter les risques de dépôts sous la lentille
- Ayez toujours avec vous votre produit (ou une dosette de sérum physiologique), un étui et vos lunettes, pour nettoyer ou retirer vos lentilles en cas de gêne.
Les conseils d’hygiène à adopter
- Pour éviter les risques de contamination de l’œil, lavez-vous les mains avant toute manipulation de vos lentilles
- Changez le produit d’entretien de l’étui tous les jours et rincez-le avec le même produit d’entretien
- Ne mettez jamais vos lentilles en contact avec de l’eau (piscine, douche, …)
- Ne mettez pas d’eau du robinet dans votre étui
- Les lentilles sont strictement personnelles, elles ne doivent en aucun cas être prêtées.
Les lentilles de contact étant posées directement sur votre œil, il est essentiel de respecter toutes les règles d’hygiène qui vous auront été données. Le manque de soin peut entraîner des pathologies graves, réduisant l’acuité visuelle.
Un rendez-vous par an chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour les porteurs de lentilles (vérification de l’état de la cornée, contrôle de la vision et prescription de nouvelles lentilles).